La Sophrologie, qu'est-ce que c'est ? 

La Sophrologie est une méthode crée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol. Elle propose un ensemble de techniques qui mobilisent le corps et le mental afin d'amener à de profondes prises de conscience permettant une meilleure connaissance de soi. 

Elle permet de mobiliser et de développer ses propres ressources afin d'amener un bien être quotidien et une meilleure capacité d'adaptation face aux aléas de la vie. 

La Sophrologie repose sur l'expérience vécue, le sophrologue accompagne en proposant des techniques adaptées aux besoins de chacun et  guide vers l'autonomie.

La base de la sophrologie est un ensemble de techniques appelées "relaxations dynamiques" (relaxation = relaxer dans le sens de libérer) qui permettent de renouer avec soi-même, de se re-découvrir en développant notre qualité de conscience à travers la relation au corps.

Des techniques spécifiques sont pratiquées en complément des relaxations dynamiques. Elles permettent de répondre aux besoins de chacun et sont basées sur la respiration, la visualisation, les souvenirs, des projections futures ...

La Sophrologie peut répondre à un désir de développement personnel mais est aussi un accompagnement possible dans la gestion de situations vécues comme difficiles. Elle ne remplace ni la médecine traditionnelle, ni une psychothérapie mais intervient avec efficacité en complément.